Initiatives

Initiatives locales, sociales et solidaire

Je m’engage, je participe à mon cadre de vie

La MJC Montchat s’engage à travers ses valeurs, ses projets de structure, ses animations à développer les principes d’éducation populaire.Chaque individu est amené à prendre ses responsabilités & à s’engager sur des projets. Voici trouverez ici une liste non-exhaustive de projets à intégrer, à découvrir, à faire vivre.

Bar associatif

Temps d’échange & de rencontre autour d’un café ou un jus de pomme !

Un bar associatif, Mais pourquoi ? C’est avant tout un lieu convivial de diffusion d’informations & d’animation. Il favorise les rencontres entre habitants de tous âges. Il fonctionne grâce à l’implication de bénévoles & de professionnels de la MJC. De plus, vous trouverez exclusivement des produits locaux, voir biologique (fournisseur De l’autre côté de la rue).

Les petits plus du bar

  • Des jeux de la ludothèque sont en libre accès pour un moment de détente & de partage.
  • Des expos des adhérents arts plastiques, laine, peinture, projets jeunes sont installées régulièrement.

Rejoignez nous !

Si vous avez des projets ou souhaitez participer au fonctionnement de ce bar associatif, vous êtes les bienvenus ! Rejoignez sans tarder notre équipe de bénévoles…

Contact : melanie@mjcmontchat.org

Tous publics • Mercredis de 15h à 18h en période scolaire • Paiement en euro ou Gonette

Livre échange

Déposer • Prendre librement • Redéposer à volonté

Une boite de « Livre échange » est en accès libre (de 9h à 22h) à l’entrée de la MJC. Venez déposer ou prendre librement des ouvrages (manuels, romans, BD, jeunesse, magazines culturels, …) au gré de vos envies. Un espace de vie participatif alimenté par les habitants pour les habitants.

Tous publics • Accès libre et gratuit

Espace presse

Lecture en libre service pour s’ouvrir au monde

Retrouvez au bar de la MJC un espace presse accessible à tous. Des revues sur la nature, l’économie, la culture, … Il y en a pour tous les goûts et les yeux !

Toi(t) à toi(t)

Économie solidaire et sociale

Le petit a grandi et vous n’avez plus besoin du matériel. Une nouvelle décoration à la maison, que faire de l’ancienne déco ? Un changement de petit électroménager, … toutes les raisons sont bonnes pour faire circuler un objet inutile chez vous mais pas pour les autres !

La boite vous attend devant l’entrée de la MJC avec des merveilles à partager !

À l’heure de la surconsommation, le concept de la “boîte à donner” se pose comme une alternative anti gaspillage. On y retrouve divers objets du quotidien du livre en passant par des objets de décoration, des graines, …

Habitant, adhérent, bénévole, devenez un acteur de la consommation durable !

Tous publics Accès libre & gratuit